Adblockers : 34% des français utilisent des bloqueurs de publicités

21 février 2017   Stratégie Marketing Digital
Adblockers : 34% des français utilisent des bloqueurs de publicités

Les Adblockers, ou bloqueurs de publicités, permettent de surfer sur le web sans être envahis d’informations intempestives. Souvent considérées comme intrusives, ces publicités s’affichent sur les sites dépassant alors le seuil de tolérance des internautes.

Selon l’étude Connected Life 2017 de Kantar TNS, près d’un internaute sur quatre dans le monde (18%) et près d’un sur trois en Europe (30%) utilise une solution de blocage publicitaire. En Allemagne, les internautes sont les plus fervents adblockers (39%) suivis par les internautes Français (34%). Des chiffres conséquents bien au-dessus des moyennes observées dans le reste du monde : Etats-Unis (25%), Royaume-Uni (27%), Chine (21%), Japon (13%), Afrique (6%).

L’adblocking est devenu un phénomène d’envergure qui répond à un sentiment de refus des consommateurs vis a vis de l’affichage publicitaire sur le web jugé excessif.

Deux fois plus d’adblockers en France que dans le reste du monde

Adblockers

L’étude Kantar relayée par CBNEWS (dont est extraite l’illustration ci-dessus) révèle que les consommateurs français ne sont pas satisfaits des méthodes utilisées par les annonceurs et les médias pour s’adresser à eux sur le web. Les consommateurs se sentent poursuivis par les marques sur internet. Un sentiment d’être traqués admis par 39% des internautes européens (vs 34% dans le monde) et qui atteint 46% en France.

Si les campagnes display n’ont pas la faveur des internautes, ils restent favorables aux annonces ciblées selon leurs goûts et centres d’intérêts (30% en Europe et 21% en France). Si l’on considère également que 72% des internautes français ayant installés un adblocker se connectent régulièrement sur les réseaux sociaux, les marques ont donc tout intérêt à personnaliser leurs messages et communiquer sur ces plateformes sociales. Un moyen probablement efficace pour contourner le rejet des publicités intempestives. 

Le taux d’adoption des adblokers ne cesse de croître

En 2016, le nombre d’internautes ayant installé une solution de blocage publicitaire a cru de 20% en un an, selon le baromètre IAB France-Ipsos.

Le taux d’équipement des adblockers varie selon les matériels sur lesquels ils sont installés : 

  • ordinateurs portables (70%)
  • ordinateurs fixes (53%)
  • tablettes tactiles (12%)
  • smartphones (13%)

Les internautes utilisant un adbloker, l’ont installé car ils souhaitent :

  • moins de répétition des publicités identiques (50%)
  • moins d’encombrement dans le lecture à l’écran (40%)
  • une meilleure contextualisation (37%)
  • plus d’originalité dans les annonces publicitaires (28%)

A retenir aussi que la plupart sont méfiants (88%) à propos de la collecte des données réalisée par des sociétés privées lors de leur navigation sur le web. Ils souhaitent, à 78%, que ces données collectées répondent à un cadre juridique bien défini.

Enfin, 84% des internautes français acceptent de désactiver les adblockers dans le cas où certains sites le proposeraient pour accéder à du contenu. Enfin, et de façon paradoxale, 60% des internautes français désactivent en continu les adblockers qu’ils ont installés quels que soient les sites consultés.

Devant un tel rejet de ce type de communications jugés intrusifs, les marques peuvent actionner des leviers issus de l’inbound marketing pour attirer des prospects sur leurs sites. e-Strategic vous accompagne dans le déploiement de votre stratégie éditoriale par des actions de production de contenus.

>> Échangeons ensemble sur la poursuite de vos objectifs de prospection, de conquête et de fidélisation

Et vous qu'en pensez-vous ? Engagez la discussion :

Sur le même thème

Auteur

Philippe Gastaud
Digital Entrepreneur 
Consultant en stratégie marketing digitale

Suivons-nous sur Facebook

Suivons-nous sur Twitter

Recevez votre e-News

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle pour suivre l'actualité marketing, digital et transformation numérique des entreprises

Parcourez les catégories d’articles du blog

CONTACTEZ-NOUS