Baromètre IAB : Vers plus de savoir-être en marketing digital

Baromètre IAB : Vers plus de savoir-être en marketing digital

Le baromètre IAB du marketing et de la communication publie la feuille de route pour les métiers et les compétences du marketing digital de demain. Trois grandes tendances se dégagent pour 2017 : la dynamique des métiers avec leur évolution en fonction de leur maturité, de nouvelles compétences nécessaires pour intégrer et réussir la digitalisation de l’économie et un état des lieux des formations et des certifications. Pour cette deuxième édition, l’étude a été réalisée par Added Value. Avec comme sponsors Microsoft, Groupe La Poste, Horyzon Media et Aquent. L’étude a été menée en partenariat avec l’AACC, l’ACSEL, l’UDA, le SNCD, le CPA & l’EFAP.

Les principales transformations des métiers du Marketing et de la communication sont liées aux évolutions numériques. Les nouveaux outils et technologies entrainent des changements de culture et nécessitent de développer ses compétences.

Le baromètre IAB annonce « la fin du Marketing Digital »

Baromètre IAB

L’étude prédit la fin du marketing digital au profit du savoir-être digital ! Cette formulation répond à la mise en avant des besoins de formation des professionnels pour acquérir les compétences requises à ces nouveaux métiers.

Pour maintenir leur expertise, les marketers et communicants doivent désormais intégrer trois nouveaux enjeux :

  • Développer leur vision stratégique
  • Promouvoir la collaboration entre les équipes
  • Renforcer leur savoir-être digital. 

La maîtrise de certaines compétences demeure essentielle aux professionnels du marketing et de la communication :

  • La gestion de projet
  • Les leviers de performance
  • La maîtrise des outils d’analyse
  • Le Social Media
  • Le marketing automation
  • La connaissance des méthodes UX

Le baromètre met en lumière les métiers amenés à perdurer et ceux qui font leur apparition dans l’entreprise. Au global, ces professions évoluent vers plus de polyvalence. Les marketers et communicants sont des fonctions transverses qui permettent de tisser des liens entre les différents services. Pour accompagner toute l’entreprise dans le changement, c’est la connaissance des différents postes et activités qui permet de simplifier les process et de réduire la durée des projets. Avoir une vision globale est l’une des qualités requises pour être un bon marketer et un bon communicant. 

Téléchargez l’étude sur le site de l’IAB (Interactive Advertising Bureau).

Et vous qu'en pensez-vous ? Engagez la discussion :

Sur le même thème

Auteur

Philippe Gastaud
Digital Entrepreneur 
Consultant en stratégie marketing digitale

Suivons-nous sur Facebook

Suivons-nous sur Twitter

Recevez votre e-News

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle pour suivre l'actualité marketing, digital et transformation numérique des entreprises

Parcourez les catégories d’articles du blog

CONTACTEZ-NOUS