La curation de contenus pour organiser sa veille d’infos

La curation de contenus pour organiser sa veille d’infos

La curation de contenus permet d’organiser et de partager sa veille d’information. Le curateur recense les différentes publications d’experts et les articles de blogs spécialisés. Puis, il les structure en vue d‘en rédiger son propre contenu sous un angle éditorial qu’il aura défini. Au final, ces contenus retravaillés et argumentés sont mis à disposition des internautes sur les plateformes de partage, relayés sur les réseaux sociaux ou publiés sur le site de l’auteur-curateur.

Des millions de contenus sont publiés quotidiennement sur Internet. En 2017, on estime que chaque minute passée sur le web ce sont 216M de photos « likées » sur Facebook, 350.000 tweets publiés sur Twitter, 400 heures de vidéos téléchargées sur YouTube, 7M de snaps adressés sur Snapchat, 10.000 images épinglées sur Pinterest… Devant une telle quantité de publications, il est nécessaire d’organiser sa veille d’information pour trier et évaluer la pertinence des contenus.

curation

La curation de contenu en quatre étapes

La curation de contenus est le point d’entrée de toute stratégie de content marketing. Elle permet de maintenir à jour ses connaissances pour ensuite rédiger et publier des contenus pertinents. Cette démarche vise à asseoir son expertise et accroître sa notoriété.

1. Identifier :
Suivre l’actualité d’un marché, anticiper les besoins clients, surveiller la concurrence. Plusieurs techniques permettent de recenser les meilleurs sources d’informations, on peut se connecter aux comptes professionnels des influenceurs, s’abonner aux newsletters de blogs spécialisés, agréger les flux RSS des fils d’actualité dans des plateformes tierces, recevoir des notifications Google Alertes, requêter certains mots clés dans les moteurs de recherche ou scanner les # des réseaux sociaux.

2. Trier :
Organiser sa veille par centres d’intérêt en les classant par dossiers thématiques.

3. Rédiger :
Définir un angle éditorial, apporter de la valeur par des informations complémentaires et des prises de position.

4. Partager :
Cette somme d’information, une fois assimilée, peut être publiée sur son blog ou sur un site de presse spécialisée ; diffusée sur les réseaux sociaux avec la mise en exergue d’un point clé du contenu relayé ; mise à disposition sur des plateformes de partage de contenus (Scoop’It, Storify ou Paper.Li) ; ou encore être agrégée sous une forme magazine pour en faciliter la lecture (Feedly, Reeder ou FlipBoard).

Créer une boîte e-mail dédiée à la veille d’information

En plus d’une adresse e-mail professionnelle et d’une autre pour un usage privé, une troisième adresse peut être créée pour sa veille d’informations. Le curateur s’en servira exclusivement pour s’abonner aux newsletters, créer des Google Alertes, se connecter aux plateformes de partages…

Cette boîte e-mail peut être organisée en sous-dossiers thématiques et accueillir les contenus redirigés selon des règles de réception. En outre, cette boîte de réception exclusive permet de palier la surdose d’information (infobésité) et les éventuels spams (pouriels).

Des outils et des plateformes de publication et de partage

Différents outils permettent d’agréger les contenus, récupérés par les flux RSS, sous une forme magazine pour en faciliter la lecture (ex. L’app Reeder ou FlipBoard)

Plusieurs plateformes permettent de partager ses contenus sur le Web et de s’y abonner comme Scoop’It

Plusieurs CMS (Content Management System) permettent de créer facilement et rapidement des sites pour échanger de l’information avec les internautes comme WordPress

>> Concevons ensemble votre stratégie éditoriale et développons votre notoriété pour attirer clients et prospects

Et vous qu'en pensez-vous ? Engagez la discussion :

Sur le même thème

Auteur

Philippe Gastaud
Digital Entrepreneur 
Consultant en stratégie marketing digitale

Suivons-nous sur Facebook

Suivons-nous sur Twitter

Recevez votre e-News

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle pour suivre l'actualité marketing, digital et transformation numérique des entreprises

Parcourez les catégories d’articles du blog

CONTACTEZ-NOUS