[Livre] L’inbound Marketing : Attirer, conquérir et enchanter le client à l’ère du digital

[Livre] L’inbound Marketing : Attirer, conquérir et enchanter le client à l’ère du digital

Le livre sur l' »inbound marketing » rédigé par Stéphane Truphème présente les nombreuses interactions qui peuvent lier les consommateurs aux marques. Une stratégie webmarketing qui vise à attirer les internautes sur le site et les réseaux sociaux de la marque plutôt que de leur adresser des informations en masse. En répondant précisément aux attentes des consommateurs par des actions ciblées, les marques maximisent leurs retours sur investissements et génèrent davantage de satisfaction client.

Le livre accompagne les responsables webmarketing dans la définition des persona, dans la construction des parcours d’achat pour leurs cibles ou par la présentation des différents types de contenus pour satisfaire les besoins clients. Plusieurs interrogations sont levées à la lecture du livre comme : Quels leviers actionner pour optimiser sa visibilité et proposer du contenu de qualité ? Sur quels outils, les marques peuvent s’appuyer pour assoir leurs expertises et anticiper les attentes de leurs clients ?  Comme souvent chez Dunod, le contenu est illustré de témoignages et d’exemples concrets. Une mine d’information pour répondre aux objectifs posés dès le titre de l’ouvrage : attirer, conquérir et enchanter le client à l’ère du digital.

Livre sur l’inbound Marketing : l’interview de l’auteur, Stéphane Truphème

Pourquoi les marques doivent déployer une stratégie d’inbound marketing ?

Stéphane Truphème, auteur de « L’inbound Marketing » aux éditions Dunod

Face au nouvel avatar de consommateur, qui ne cède plus aux sirènes de la publicité traditionnelle et qui utilise Internet dans 60 % des cas avant d’acquérir un produit, les entreprises se voient contraintes de modifier leurs stratégies marketing. Pas de manière cosmétique mais en effectuant un « reboot » complet de leurs pratiques.

Le défi est double :

  • appréhender les nouveaux comportements qui se développent sur les canaux digitaux désormais incontournables
  • former les équipes et recruter de nouveaux talents pour en permettre l’analyse.

Chanteurs, journalistes ou chauffeurs de taxi ne sont pas les seuls à être impactés, de front, par la révolution numérique. Les équipes marketing, qui opèrent en coulisses, le sont tout autant. C’est cette réalité que recouvre la fameuse « transformation digitale » sur toutes les lèvres.

Et si « donner avant de recevoir » devenait désormais leur devise ? L’Inbound Marketing est une pratique orientée vers l’intérêt du client née en 2006 aux États-Unis. Elle permet de mettre en musique ce nouveau mantra salvateur. En captant l’attention des cibles, ce « marketing entrant » vise à instaurer un dialogue constructif avec elles. Autrement dit, pour les entreprises, à insuffler du sens à leur communication. Celles qui le pratiquent ont compris qu’il ne fallait plus se contenter de délivrer un discours unidirectionnel, autocentré et « top-down » (du haut vers le bas) mais qu’il convenait d’intéresser les consommateurs grâce à des contenus utiles et de générer de l’engagement.

Quels sont les principaux leviers d’actions pour réussir sa stratégie d’inbound marketing ?

livre inbound marketingLe premier levier, probablement le plus important, réside dans la compréhension très fine des centres d’intérêt de ses cibles. Qu’est-ce qui fait qu’elles vont s’intéresser à nous ? Pourquoi et comment vont elles arriver sur nos canaux digitaux, engager une relation avec nous et finalement devenir client ?

Il faut ensuite déployer une stratégie de content marketing efficace. Le marketing automation, la data, le concept du Funnel marketing ainsi que les stratégies d’optimisation des conversions seront également des leviers essentiels pour réussir son marketing digital.

Quels en sont les bénéfices pour l’entreprise et pour le client final ?

Les entreprises qui vont réussir à performer dans le futur sont celles qui arriveront à proposer un positionnement chargé de sens. Au delà des simples bénéfices fonctionnels, les bénéfices émotionnels et sociétaux deviennent essentiels pour attirer et fidéliser des clients. L’expérience proposée doit ainsi être totale. En ce sens, elle transcende les caractéristiques d’un produit ou d’un service pour aller proposer quelque chose de beaucoup plus globale. La data et la profondeur de l’analyse comportementale sont ici essentielles. 

Pour répondre concrètement à la question, le bénéfice principal pour l’entreprise est plus de clients fidèles. Pour le client ce sont des entreprises plus intéressantes, qui savent où, quand et comment apporter la bonnes réponses à leurs besoins.

Et vous qu'en pensez-vous ? Engagez la discussion :

Sur le même thème

Auteur

Philippe Gastaud
Digital Entrepreneur 
Consultant en stratégie marketing digitale

Suivons-nous sur Facebook

Suivons-nous sur Twitter

Recevez votre e-News

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle pour suivre l'actualité marketing, digital et transformation numérique des entreprises

Parcourez les catégories d’articles du blog

CONTACTEZ-NOUS