Refonte de site : bien plus que du design

Refonte de site : bien plus que du design

La refonte de site est un passage nécessaire pour rafraichir son identité numérique et donner un nouveau souffle à son activité. Revoir sa vitrine digitale amène aussi à repenser son discours et l’articulation de son offre de produits et de services. Car oui, la refonte d’un site concerne autant la forme que le fond.

Repenser un site web est une décision qui implique des ressources, du temps et un budget ; c’est donc un choix stratégique qui doit être pensé en amont pour se fixer des objectifs clairs.

Pourquoi entreprendre une refonte de site ? 

Sur Internet, le fond et la forme sont intimement liés : les textes et les images ont une influence sur le référencement ; le design et la vitesse de chargement aussi ; de même qu’un site responsive, adapté à tous les supports, sera mieux référencé.

Les refontes de site sont généralement envisagées lorsque :

  • le site repose sur d’anciennes technologies et que de nouvelles fonctionnalités ont besoin d’être développées (vente en ligne, optimisation pour mobile…)
  • de nouveaux produits, services ou activité sont lancés pour prospecter
  • des abonnements à des newsletters, des partages sur les réseaux sociaux sont ajoutés pour fidéliser sa communauté

Ces modifications influent également sur la navigation et les interactions liés aux nouvelles fonctionnalités ajoutées sur le site. Bien souvent un nouveau design entraîne une réflexion sur le découpage de son offre et sur la manière de présenter son activité.

Le site e-Strategic fait « peau neuve »

Refonte de siteLorsqu’on atteint ses limites il est nécessaire de faire appel à des professionnels. J’ai travaillé seul pour réaliser la première version du site et il faut bien admettre que même si les CMS (Content Management System) libres et les nombreux plug-ins permettent de mettre en ligne un site sans quasiment aucune aide, le résultat n’est pas aussi convaincant que celui réalisé par des équipes de webdéveloppeurs et webdesigner.

C’est l’agence unikweb qui a accompagné la mutation de e-Strategic. Ils se sont appropriés ma charte graphique et éditoriale pour proposer un site « one-page » qui reprend les codes du storytelling et accompagne l’internaute dans une progression logique sur le site. 

C’est bien l’évolution du design qui a permis de réécrire ma proposition de valeur. Une vraie synergie des compétences

Et vous qu'en pensez-vous ? Engagez la discussion :

Sur le même thème

Auteur

Philippe Gastaud
Digital Entrepreneur 
Consultant en stratégie marketing digitale

Suivons-nous sur Facebook

Suivons-nous sur Twitter

Recevez votre e-News

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle pour suivre l'actualité marketing, digital et transformation numérique des entreprises

Parcourez les catégories d’articles du blog

CONTACTEZ-NOUS