Pourquoi intégrer la vidéo dans sa stratégie marketing ?

Pourquoi intégrer la vidéo dans sa stratégie marketing ?

Intégrer la vidéo marketing dans sa stratégie digitale permet d’atteindre des objectifs de notoriété, de génération de contacts et d’engagement communautaire. La vidéo s’inscrit dans une démarche de content marketing visant à créer et à diffuser des contenus pertinents et qualitatifs. On lui prête des attraits ludique et attractif, différents du traditionnel format textuel

La vidéo marketing peut avoir un fort impact sur les décisions d’achat. Pour 75% des internautes, le discours (émotionnel, humoristique…) influe également sur la recommandation qu’ils pourraient attribuer à la marque l’ayant réalisé.

Quelles sont les tendances marketing pour ce support en 2017 et quels sont les critères d’une vidéo marketing efficace ?

En 2017, la vidéo représentera 69% du trafic sur Internet

vidéo marketingLa vidéo est plébiscitée par les internautes qui ont fait de YouTube le site le plus consulté au bureau ! Ce réseau est devenu un incontournable au même titre que Google ou Facebook. Il occupe actuellement en France le quatrième rang en nombre de visites avec une fréquentation de 4M de visiteurs par jour. Au niveau mondial, chaque minute passée sur Internet correspond à près de 400 heures de vidéos téléchargées sur YouTube.

En 2017, la vidéo représentera 69% du trafic sur Internet. Trois tendances se dégagent cette année autour des réseaux sociaux, de l’interactivité et du retour à la télévision.

1. La vidéo et les réseaux sociaux renforcent leur complémentarité. Désormais, les vidéos envahissent les fils d’actualité des réseaux sociaux et se lancent automatiquement. Selon HighQ, 500M d’internautes regardent des vidéos tous les jours sur Facebook. Sur les 4Mds de vidéos visionnées sur ce réseau, plus de 65% d’entre elles sont vues sur mobile. De même, 82% des utilisateurs de Twitter en visionnent tous les jours sur ce site de micro-blogging.

2. Les expériences vidéo sont de plus en plus interactives. De nombreuses incitations à l’action permettent de convertir les prospects en clients : liens intégrés dans les vidéos, possibilité de contacter la marque directement depuis le player, découpage des contenus en mini-série pour instaurer des rendez-vous réguliers entre la marque et sa cible…

3. Les marques font leur grand retour à la télévision. Avec l’essor des supports et applications TV (Apple TV, Chrome Cast, Amazon…) les marques peuvent à nouveau étendre leur portée jusque dans le salon des consommateurs.

La vidéo marketing contribue à l’efficacité d’une stratégie multicanale

Les vidéos améliorent également le trafic d’un site Web. Les internautes peuvent rester jusqu’à 5 minutes sur un site proposant ce type de contenus. Pour qu’une vidéo marketing soit efficace elle doit répondre à une ligne éditoriale en adéquation avec sa cible, être concise pour marquer les esprits et facile à partager pour générer de la viralité.

La ligne éditoriale définit les cibles, style, ton et contenus avec lesquels l’entreprise va communiquer. En utilisant la vidéo pour promouvoir son activité, ses produits ou services, les internautes se font une idée plus concrète de l’entreprise.

Les vidéos hébergées sur un site le rendent plus visuel et attractif. Pour ne pas lasser l’internaute, une vidéo doit durer environ une minute trente voire deux minutes.

Pour maximiser le potentiel de sa viralité, il est essentiel d’en faciliter son partage : un lien dans les signatures e-mail, une publication sur les réseaux sociaux, un format hébergé sur tablette pour des présentations clients et sur grand écran dans les locaux.

En synthèse, la vidéo marketing doit être captivante pour donner envie d’en savoir plus et conduire à la conversion ; et mémorable pour ancrer son propos dans le temps.

Pour illustrer ce billet, vous pouvez retrouver ci-dessous une vidéo dans laquelle je présente mon activité et ma façon de travailler au quotidien. N’hésitez pas à partager votre opinion et engager la conversation dans les commentaires.

 

 

Et vous qu'en pensez-vous ? Engagez la discussion :

Sur le même thème

Auteur

Philippe Gastaud
Digital Entrepreneur 
Consultant en stratégie marketing digitale

Suivons-nous sur Facebook

Suivons-nous sur Twitter

Recevez votre e-News

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle pour suivre l'actualité marketing, digital et transformation numérique des entreprises

Parcourez les catégories d’articles du blog

CONTACTEZ-NOUS